Web GL Concept - © - Tous droits réservés
 
Accueil
But de l'Ecole
Historique
Vie de l'Ecole
Tout savoir sur l'Ecole
Professeurs
Découverte instrument
Ateliers de l'Ecole
Permanences
Agendas
Galerie

Ecoute

Liens
Partenaires
Livre d'or
Contacts
Inscription Newsletter
Presse
Cours d'instruments semi collectifs

Depuis trois ans, l’Ecole de musique, a mis en place des cours d’instruments semi-collectifs.

Les enfants d’âge scolaire CE1, CE2 entrent dans la pratique instrumentale collectivement soit 6 « apprentis » en une heure. Ce nombre se décline en fonction des inscrits (3 apprentis en une demi-heure).

L’instrument est prêté le temps de la séance. L’enfant n’emmène donc pas l’instrument chez lui par conséquent : les acquis ne sont pas les mêmes que ceux visés dans le dispositif du cours traditionnel. L’approche est plutôt orale mais il n’y a pas de proscription du codage habituel de la musique.

A « l’année trois » du dispositif, on note que certains apprenants se « trouvent bien » dans cette formule ludique et qu’ils ne désirent pas intégrer « la classe traditionnelle ».

Dire que l’on apprend mieux ou même que l’élève prend plus de plaisir à pratiquer dans ces ateliers est une hérésie, ce qu’il faut plutôt affirmer et le nombre croisant le confirme est que cette formule semi-collective répond à un besoin, celui d’investir peu de temps de loisir dans une pratique instrumentale et cela pour une inscription modique à l’EMDCC.