|
A la fin des années 1970, sous l’impulsion de parents d’élèves, l’association "Les amis de la musique" a vu le jour. Celle-ci a pris le relais des cours de la Fanfare.
Les activités musicales se faisaient dans les locaux de l’école élémentaire de la Forgerie. Un peu plus tard l’école de musique a pris ses quartiers dans le bâtiment de l’ancienne mairie au 4 e la rue de l’Epine à COGNIN.
Dans les années 1990, un atelier musical basé sur la commune de MONTAGNOLE est venu rejoindre l’association lui permettant ainsi de se forger une identité cantonale. Les communes du canton ont participé à celle-ci en subventionnant dès les premières heures les élèves mineurs.
L’effectif initial ne dépassait pas la centaine d’adhérents, puis à la faveur de la création de l’ Ecole de Musique au niveau du canton, de nouvelles pratiques ont été proposées, des actions visant le public scolaire se sont mises ent place, des activiés musicales visant un public adulte ont vu le jour et des partenariats divers ont contribué à accroître la fréquentation des usagers. Une progression constante du nombre d’adhérents a permis de passer la barre des 180 élèves musiciens.
En 2002, l’école de Musique s’est ouverte à la danse.
Depuis cette date, l' Ecole de Musique s'est continellement développée pour dispenser un enseignement musical de qualité.
|